Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une méthode manuelle, préventive et curative. Elle considère que l’homme est un tout et que, du coup, chaque pertubation se répercute sur d’autres endroits du corps : on cherche donc à rétablir l’équilibre global. Le cursus est très encadré : « Les ostéopathes suivent une formation de 5 ans après le bac. Elle comporte une phase théorique et des stages dans des hôpitaux, des entreprises, des clubs sportifs, des cabinets libéraux… Diplômés, les ostéopathes continuent à se former. » Il existe aussi une formation destinée aux professionnels de santé désireux d’ajouter une corde à leur arc (médecins, kinés…) mais celle-ci est alors beaucoup plus courte.
Dans quel cas consulter un ostéopathe ?
Ses domaines de compétence sont étendus ! On pense souvent à lui en cas de troubles musculo-squelettiques (douleurs dorsales, entorses, tendinites…), mais il peut aussi intervenir en cas de problèmes d’ordres neurologique (migraines, névralgies…), vasculaire (jambes lourdes, hémorroïdes…), digestif (reflux, colique…), ORL (otite, sinusite, rhinite, vertiges…) ou neurovégétatif (stress, nervosité, troubles du sommeil…). « Les motifs de consultation sont nombreux. Du coup, une large frange de la population est concernée : nourrisson, enfant, femme enceinte, adulte… Sans oublier les entreprises, pour prévenir et traiter les troubles musculo-squelettiques. »
Comment choisir son ostéopathe ?
Avant tout, il doit être diplômé auprès de l’Agence régionale de santé. Pour le reste, le choix passe essentiellement par le bouche-à-oreille ! L’idéal est donc de demander autour de soi, mais aussi de s’adresser à son médecin traitant.